L’amaigrissement et le vieillissement de la peau peut entrainer un relâchement au niveau des cuisses. L’excès de peau peut gêner de façon importante, notamment selon les saisons et les vêtements portés. Le lifting des cuisses, ou lifting crural ou cruroplastie remet en tension la peau des cuisses et leur donne un galbe plus lisse. En contrepartie, il produit une cicatrice sur la face interne de la cuisse. Le plus souvent elle est linéaire à la racine de la cuisse ou en T, pouvant s’étendre jusqu’au genou en cas d’excès majeur.
Lors d’une première consultation, votre chirurgien plasticien va vous questionner sur vos antécédents médicaux pour vérifier que vous pouvez bénéficier sans risque de cette intervention de lifting des cuisses. L’examen de vos cuisses lui permettra d’évaluer la quantité de peau en excès ainsi que les zones où il sera nécessaire d’aspirer de la graisse. Il pourra alors vous confirmer si cette intervention peut vous être proposée et dans quelles conditions. Il vous informera sur les principes de la technique opératoire, sur les résultats obtenus par cette intervention, et sur les modalités et les risques de celle ci. Un devis vous sera remis.
Au cours de la deuxième consultation pour le lifting des cuisses, votre chirurgien répond à vos questions et vérifie que vous êtes dans de bonnes conditions pour programmer l’intervention.
L’intervention chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale dure de 2 à 3 heures, une hospitalisation de 2 à 4 jours, puis un repos à votre domicile de 10 à 15 jours sont nécessaires.
Dans un cadre très défini par l’assurance maladie, le médecin contrôleur peut accorder ou non une prise en charge d’une dermolipectomie des cuisses après une perte de poids massive.