Le relâchement de la peau du ventre et des muscles abdominaux sont fréquents. Ils sont généralement liés aux grossesses, aux variations de poids et au vieillissement. Ce relâchement de peau a souvent pour conséquence un ventre fripé que l’on a du mal à « rentrer » et qui peut parfois « pendre ». En cas de grande perte de poids, le relâchement de peau est plus important et peut s’étendre sur les flancs et les fesses.
Le body lift est une intervention développée récemment qui permet de compléter l’action de abdominoplastie classique en prolongeant sont effet au niveau des flancs et du bas du dos. Le principe de cette intervention est de retirer une bande de peau faisant le tour du corps.
Elle remet en tension la peau du ventre et les muscles abdominaux, pour redonner un ventre plat. Elle remonte également les fesses et augmente leur galbe, qui a souvent été “vidé” par la perte de poids avec un aspect de “fesses plates”.
Lors d’une première consultation, votre chirurgien plasticien va vous questionner sur vos antécédents médicaux pour vérifier que vous pouvez bénéficier sans risque de cette intervention de body lift. L’examen de votre ventre, de vos fesses et de vos cuisses lui permettra d’évaluer la quantité de peau en excès, les zones où il sera nécessaire d’aspirer de la graisse ainsi que l’état de votre paroi musculaire. Il pourra alors vous confirmer si cette intervention peut vous être proposée et dans quelles conditions.
Il vous informera sur les principes de la technique opératoire, sur les résultats obtenus par cette intervention, sur les modalités et les risques de celle ci. Un devis vous sera remis.
Au cours de la deuxième consultation, votre chirurgien répondra à vos questions et vérifiera que vous êtes dans de bonnes conditions pour programmer l’intervention.
L’intervention chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale dure de 4 à 6 heures, une hospitalisation de 4 à 8 jours, puis un repos à votre domicile de 15 à 25 jours sont nécessaires.
Dans un cadre très défini par l’assurance maladie, le médecin contrôleur peut accorder ou non une prise en charge d’une dermolipectomie abdominale chez les patients ayant eu un amaigrissement massif.