Les tumeurs et les autres lésions cutanées sont le plus souvent des tâches ou des excroissances de la peau, pouvant se situer sur l’ensemble du corps ou du visage, de forme et de couleur variable. Il peut s'agir de tumeur bénigne ou maligne et dans certains cas de lésions bénignes pouvant evoluer vers des tumeurs malignes, on parle alors de lésion précancéreuse. C’est généralement votre dermatologue ou médecin traitant qui demande à un chirurgien plasticien d’en réaliser l’exérèse.
L’intervention chirurgicale doit enlever la lésion cutanée de façon complète avec souvent des marges de sécurité de peau saine. La peau ainsi retirée est envoyée systématiquement en analyse histologique, car seul cet examen permet de confirmer le caractère bénin ou malin de la lésion cutanée.
Pour certaines lésions cutanées dont le diagnostic n'est pas évident à l'examen en consultation, ou pour certaines lésions étendues ou polymorphes, votre dermatologue ou votre chirurgien peut être amené à pratiquer une biopsie. Il s'agit alors de prélever un petit échantillon de la lésion sous anesthésie locale pendant la consultation. L'analyse histologique de cet échantillon permettra ensuite de vous proposer l'intervention la plus adaptée.