L’intervention de chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie a pour but le rajeunissement du regard en supprimant chirurgicalement les excès cutanés, musculaires ou graisseux à l’origine de l’aspect vieillissant et lourd du regard. Cette intervention peut concerner les deux paupières supérieures, les deux paupières inférieures ou les quatre paupières. Elle peut être réalisée de manière isolée ou conjointement à un autre acte de chirurgie esthétique du visage comme le lifting du visage et du cou.
Lors d’une première consultation pour la chirurgie esthétique des paupières, votre chirurgien plasticien vous interrogera puis vous examinera pour préciser votre demande et rechercher une contre-indication à l’intervention (pathologie oculaire, tabagisme). Il examinera ainsi les paupières de manière statique et dynamique, mais également toute la région péri-orbitaire. Il vous proposera ainsi la solution la plus adaptée à votre cas, il vous informera sur les principes de la technique opératoire, sur les résultats obtenus par cette intervention, et sur les modalités et les risques de celle ci. Un devis vous sera remis.
Au cours d’une deuxième consultation (gratuite) après réflexion, le chirurgien répond à vos question et une date d’intervention pour la chirurgie esthétique des paupières peut être confirmée.
Cette intervention peut être réalisée sous anesthésie locale pure ou associée à une sédation (perfusion permettant de vous relâcher mais sans vous endormir complètement). Elle dure entre une et deux heures selon qu’elle concerne deux ou quatre paupières. Elle est pratiquée en « ambulatoire » (sortie le jour même) ou au cours d’une brève hospitalisation de 24 heures, si elle est associée à un autre geste.
L’assurance maladie ne prend pas en charge ce type d’intervention (sauf cas exceptionnel de réduction du champ visuel chez les personnes âgées).