Accueil > Chirurgie mammaire > Gynécomastie chez l'homme

Gynécomastie chez l'homme

Un volume au niveau de la poitrine chez l’homme est souvent constitué d’une simple accumulation de tissu graisseux. On appelle cela adipomastie, dont le traitement est la lipoaspiration. Ce volume peut être constitué d’une véritable glande mammaire, dont le traitement est une exérèse chirurgicale. On parle alors de gynécomastie qui peut être unilatérale ou bilatérale. Cet état justifie un bilan médical. Il existe plusieurs degrés de sévérité de la gynécomastie, allant de la simple protrusion de l’aréole jusqu'au véritable sein tombant. La gynécomastie vraie peut également s’associer à un excès graisseux qui doit être aspiré pour obtenir un résultat complet.

Lors d’une première consultation, votre chirurgien plasticien va vous questionner sur vos variations de poids, sur l’âge et la rapidité d’apparition de cette déformation, sur vos antécédents médicaux, pour vérifier que vous pouvez bénéficier sans risque de cette intervention. L’examen de votre poitrine lui permettra d’évaluer la quantité de peau en excès, les zones où il sera nécessaire d’aspirer de la graisse ainsi que la consistance du sein. Pour lever tout doute sur la présence ou non d’une gynécomastie glandulaire vraie, un bilan radiologique sera demandé (échographie et mammographie). Votre chirurgien pourra alors vous confirmer si cette intervention peut vous être proposée et dans quelles conditions.

Il vous informera sur les principes de la technique opératoire, sur les résultats obtenus par cette intervention, et sur les modalités et les risques de celle ci. Un devis vous sera remis.

Au cours de la deuxième consultation, votre chirurgien répond à vos questions et vérifie que vous êtes dans de bonnes conditions pour programmer l’intervention.

L’intervention chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale dure de 1 à 3 heures, une hospitalisation de 1 à 2 jours, puis un repos à votre domicile de 10 à 15 jours sont nécessaires.

Dans un cadre très défini par l’assurance maladie, la résection d’une glande mammaire vraie chez l’homme peut être prise en charge, après un bilan complet. En revanche, la lipoaspiration d’un excès graisseux est toujours à la charge du patient, même si elle est associée à l’exérèse d’une glande mammaire.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne