Accueil > Dr Niddam vous répond > Pourquoi dois-je arrêter de fumer pour une ptose mammaire ?

Pourquoi dois-je arrêter de fumer pour une ptose mammaire ?

Votre question :

Bonjour, vous avez opéré une amie d’une ptose mammaire et vu son beau résultat j’aimerai avoir la même opération avec vous. Elle m’a dit que vous lui aviez demandé d’arrêter de fumer, mais je connais aussi des amies fumeuses que se sont fait refaire les seins. Pourquoi dois-je arrêter de fumer ?

 

Réponse de votre chirurgien :

Chère Madame,

D’un point de vue médical, il est démontré que le tabagisme même modéré est le facteur de risque le plus important de complications après une chirurgie plastique. Il augmente considérablement le taux de complications pouvant survenir après votre intervention, telles que les hématomes, les infections, les phlébites (veine bouchée au niveau des jambes) et les embolies pulmonaires (migration du caillot sanguin d’une phlébite en direction des poumons).

D’un point de vue esthétique, même en dehors de complications, le tabac est toujours responsable d’une diminution de la vascularisation de la peau (c’est connu, « le tabac bouche les artères »). Cela a pour conséquence une cicatrisation plus lente et une cicatrice plus large et plus visible. Dans les cas les plus graves cela peut aller jusqu’à une véritable nécrose cutanée, qui mettra plusieurs mois à cicatriser et laissera une cicatrice très importante. Un plastie mammaire pour ptose ou lifting du sein produit plus de cicatrices qu’une simple mise en place d’implants et il est regrettable de prendre un tel risque pour votre résultat cicatriciel.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne